N°1 à 10 sur 14 résultat(s)
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
Graine à la Graine : un podcast sur les semences maraichères
C’est l’histoire d’un poireau qui monte en fleur, de l’apprentissage d’un cycle et d’un savoir-faire réapproprié : des semences paysannes et les maraicher.ère.s qui les apprivoisent. Animatrices, maraicher.ère.s et jardinier nous guident dans le monde des semences paysannes maraichères, de leur production et de leur partage dans le collectif alsacien « Graine à la Graine ». Graine à la Graine, un podcast de l’ARDEAR Grand Est, l’association qui promeut l’agriculture paysanne et de Maraichage Sol Vivant Grand Est.
68 Haut-Rhin
Le voisin maraicher
Installé hors cadre familial depuis 2017, Landry est maraicher bio sur sol vivant au cœur de l’agglomération mulhousienne. Il soulève les avantages et les inconvénients de son installation sur une petite surface, avec 2500m² de superficie agricole utilisée. Depuis 2022, il fait partie du projet « Graine à la Graine ». Porté par l’ARDEAR Grand Est et Maraichage sur Sol Vivant Grand Est, ce collectif se forme à l’auto-production de semences paysannes maraichères.
67 Bas-Rhin
La Fair’ma part
Non issu.e.s du milieu agricole et installé.e.s hors cadre familial, Ariane et Julien ont démarré en 2019 la création de ce qu’ils nomment le « jardin » ; une ancienne friche boisée de 1,4 ha au total. Ils travaillent en maraîchage bio et sur sol vivant, non mécanisé. Depuis 2022, ils font partie du projet « Graine à la Graine ». Porté par l’ARDEAR Grand Est et Maraîchage sur Sol Vivant Grand Est, ce collectif se forme à l’autoproduction de semences paysannes maraichères.
67 Bas-Rhin
La Ferme Saint Blaise
Louis est installé en collectif depuis 2019 sur une ferme de 20ha. Ils sont quatre associés, dont le futur cédant, à travailler en maraichage biodynamique. Louis s’occupe de la production. Depuis 2022, il fait partie du projet « Graine à la Graine ». Porté par l’ARDEAR Grand Est et Maraichage sur Sol Vivant Grand Est, ce projet vise à former à l’auto-production de semences paysannes maraichères.
8 Ardennes
Ferme de la terre au chêne
Installé depuis 2018 en reconversion professionnelle et hors-cadre familial sur 130 ha, Quentin vend sa viande en vente directe et produit ses semences dans un système bio à l’herbe. Impliqué dans des associations comme l’ARDEAR Grand Est, Bio en Grand-Est et Terre de Liens, il cherche à protéger l’environnement et améliorer la qualité de vie à la ferme en augmentant ses marges mais pas sa production.
8 Ardennes
La Ferme de Géromont
Jérôme a repris la ferme familiale depuis 2016 et il y élève 35 mères limousines sur 100 ha. Impliqué dans des associations de protection de l’environnement et dans l’agroforesterie, il produit ses semences paysannes pour sélectionner des variétés adaptées à son terrain, pour gagner en autonomie et diminuer ses charges.
8 Ardennes
L’Oasis Ardennaise, une ferme en grandes cultures dont la résilience repose sur sa capacité à évoluer et se diversifier
Après avoir travaillé comme technicien agricole expérimentateur pendant 5 ans en coopérative, Stéphane a souhaité revenir au monde paysan et s’installer sur la ferme familiale. Depuis son installation, il n’a cessé d’expérimenter de nouvelles pratiques et de chercher à diversifier ses activités.
Cultures de plein champ
Semences
Céréales
Chanvre
Autres grandes cultures
Conservation des paysages
Gestion des milieux et des ressources
Sauvegarde de races et espèces
Soin des plantes par les plantes
Vie du sol
Association de cultures
Biodynamie
Agroforesterie
Agriculture biologique
Vente à la ferme
Marché
Magasin de producteurs
Farine
Huiles
Travailler à plusieurs
Diversification des activités
Conversion en bio
Réduction d'intrants
Autres transformation production végétale
55 Meuse
Une ferme qui s’adapte et qui tente d’imiter la nature
Depuis une ferme intensive en laitier vers une ferme bio en polyculture élevage avec des vaches allaitantes, Frédéric et sa femme Delphine ont fait évoluer leur système vers plus d’indépendance et de respect de la nature. Cela passe par de la réactivité et de l’adaptation pour ces paysans qui n’hésitent pas à tester de nouvelles techniques et des nouvelles productions comme le maïs population.
« Aujourd’hui je suis content et fier d’être indépendant et de faire ce dont j’ai envie »
68 Haut-Rhin
Un conservatoire vivant de blés anciens en Alsace
Paysans-boulangers, ils ont fait le choix de ne cultiver que des variétés anciennes de blé, sans labour et sans intrants. C'est une façon de répondre à des problématiques modernes, en prenant soin de l'environnement et en vendant du pain avec des glutens plus digestes.
25 Doubs
Une courte saison maraîchère compensée par la vente de produits transformés
Maraîchage biologique à 1100 mètres d’altitude François a commencé son cursus à l’université, où il a d’abord fait une maîtrise de sociologie rurale, puis une maîtrise pour enseigner le français à des étrangers. C’est lors de cette dernière formation qu’il a rencontré sa compagne costaricienne Mayra. Le couple est parti au Costa Rica dans l’espoir […]