8 résultat(s)
68 Haut-Rhin
Une ferme de plantes médicinales et petits fruits ouverte aux oiseaux et à la biodiversité
Cette ferme fait partie du réseau des fermes Bio-Diversité porté par l’association Bio en Grand Est. Ce projet vise à mettre en place des trames verte et bleue au sein d’un réseau d’exploitations agricoles biologiques volontaires dans le Grand Est. Des diagnostics écologiques sont réalisés sur ces fermes, comprenant des préconisations de gestion et d’aménagements par les LPO Champagne-Ardenne et Alsace.
11 Aude
Naturellement chouette : produire des plantes aromatiques en collectif de femmes
C’est à partir de produits d’entretien réalisés artisanalement par Lesley, qu’a germé l‘idée pour plusieurs femmes dans la haute Vallée de l’Aude de produire des plantes aromatiques en vue de proposer des produits de qualité.
55 Meuse
Le conteur des tisânes : entre plantes à parfums et rêves enfantins
C'est lors d'une sortie scolaire en terminale sur les orchidées sauvages que Thomas s'est découvert une passion pour la botanique et les vertus des plantes. Quelques années plus tard, il créé alors la ferme des P'tisânes.
68 Haut-Rhin
Produire des PPAM en s’ancrant dans le territoire local
Jean-Luc récolte et cultive des PPAM et des petits fruits en bio depuis la fin des années 80.
Après une installation progressive couplée à des engagements politiques, il recherche constamment à créer du lien avec les acteurs locaux. Son objectif est maintenant de préparer une future reprise.
52 Haute-Marne
La Distillerie de Plantes
Céline a choisi d’être indépendante et d’avoir son autonomie, son exploitation est sur son jardin familial. Il comprend des plantations de camomille, romarin, menthe poivrée, basilic, thym, sauge, guimauve, lavande et calendula….
Une réelle diversité de plantes mettant en lumière différents savoir-faire !
25 Doubs
Un équipement fonctionnel pour la transformation de plantes aromatiques
Sylvie est productrice de PPAM et de petits fruits. Elle a beaucoup réfléchi pour la construction de son séchoir et de son labo de transfo, elle a donc plein d'idées pour vous!
88 Vosges
De la serpette à l’alambic
La ferme du bien-être c'est la diversité, de la récolte à la vente en passant par la transformation mais c'est aussi l'autonomie et le partage. Comme le dit Clément, l'un des associés, " on récolte la plante et le billet à la fin."
57 Moselle
Tenter l’aventure des plantes médicinales.
Producteur amateur de PPAM Gabriel a créé son activité en double actif, sur une petite surface, avec transformation en tisanes (séchage et mélanges). Il s’est lancé un peu comme ça : « pourquoi pas les plantes médicinales ? » Depuis 2007 il cultive une quinzaine de plantes et en récolte presque autant. Ce projet naît peut-être d’une ancienne pratique […]