N°1 à 10 sur 19 résultat(s)
55 Meuse
Reprendre une ferme et la développer
Paul s’est installé progressivement sur la chèvrerie de sa mère à partir de 2018. Il a développé un atelier maraîchage sur lequel il emploie une personne et s’occupe, lui, des chèvres et de la commercialisation. Ce jeune installé a mis en place de nombreux projets et en a encore en stock !
55 Meuse
Élever des chèvres Angoras, découverte de la filière Mohair
Mélanie est installée en chèvre angora depuis 2004. Souhaitant concilier la nature avec l’agriculture et son envie d’avoir un élevage qu’elle peut conduire seule, les chèvres angora se sont imposées à elle petit à petit. Cette production atypique lui a demandé un travail de réflexion, notamment pour la commercialisation.
11 Aude
Les Chamoises : à la recherche de l’équilibre !
Installés depuis 2000 avec 45 chèvres, en reprise d’une ferme existante, Rachel et Wilko ont trouvé un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Installation progressive et accompagnée Tous deux non issus du milieu agricole, leur installation s’est faite grâce à une rencontre fortuite avec des cédants et suite à l’impossibilité de développer le projet […]
52 Haute-Marne
Quand bien-être et goût du travail sont au coeur des choix de production
En construisant son projet d'installation, Stéphanie voulait être sa propre patronne et cherchait une production qui réponde à la fois à sa passion pour les bêtes et à son goût pour l'artisanat et le fait-main.
68 Haut-Rhin
Une ferme diversifiée et dynamique en milieu montagnard
Quand Mathis a voulu s’installer sur la ferme familiale, le défi était de réussir à créer un revenu supplémentaire pour son installation. Pari gagné : Mathis a lancé en 2017 un atelier d’élevage de chèvres dans la ferme montagnarde aux côtés des 5 personnes qui y travaillent.
Bovins lait
Céréales
Caprins
Conservation des paysages
Gestion des milieux et des ressources
Biodynamie
Agriculture biologique
AMAP
Magasin de producteurs
Restaurateur
Dépôt-vente
Farine
Produits laitiers
Soins alternatifs
Bien-être animal
S'installer
Transmettre
Gestion du temps
Travailler à plusieurs
Bâtiment d'accueil
Bâtiment d'élevage
Énergies renouvelables
Production d'énergie à la ferme
11 Aude
S’ancrer dans le local tout en s’ouvrant au monde
Participer à la vie du territoire par son installation en production fromagère et s'ouvrir au monde en accueillant sur sa ferme
68 Haut-Rhin
La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !
En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
Bovins lait
Porcs
Caprins
Conservation des paysages
Gestion des milieux et des ressources
Sauvegarde de races et espèces
Soin des plantes par les plantes
Lutte contre les ravageurs
Vie du sol
Transhumance
Chiens de troupeau
Dressage
Sylvopastoralisme
Vente à la ferme
Marché
Magasin de producteurs
Dépôt-vente
Produits laitiers
Produits carnés
Soins alternatifs
Gestion des parasites
Bien-être animal
Relation homme-animal
Gestion du temps
Travailler à plusieurs
Vie familiale
Pluriactivités
Aménagement de l'espace de travail
Protection contre les prédateurs
68 Haut-Rhin
Une chèvrerie bio en GAEC à deux, en autonomie fourragère et sans vente directe
Frédérique s’est installée sur la ferme de son mari dans 2006 pour élever des chèvres. Celui-ci a pris sa retraite, elle travaille maintenant en GAEC avec Mathieu, jeune installé hors cadre familial. Ils vendent leurs fromages à des revendeurs pour gagner du temps.
57 Moselle
La force du collectif
L'agriculture en bio, c'était la base pour Thierry. Chèvres, volailles, vaches, porcs, ses productions sont diverses et il vend en circuits courts. Depuis peu, son neveu est associé sur la ferme.
39 Jura
L’alliance des chèvres et des vaches pour conduire au mieux l’exploitation
Patrick et sa femme élève des vaches et des chèvres. Une partie est vendue en lait et une autre en fromage. Chicorée et paturage tournant, ce sont leurs techniques contre le parasitisme. Ils font aussi très attention à la vie de leur sol.