N°1 à 10 sur 121 résultat(s)
80 Somme
Des escargots fermiers en baie de Somme
Camille s'est installée hélicicultrice en 2019. Elle nous partage son métier à travers deux grandes vocations : travailler avec la nature et sensibiliser le grand public.
60 Oise
Sandra et Benoît, bergers itinérants en Picardie
« Si j’avais l’occasion de reprendre une ferme aujourd’hui, je ne la prendrais pas car je suis plus libre avec ce système ! »
54 Meurthe-et-Moselle
Faire du maraîchage, c’est aussi bien s’entourer
Gwenaël est maraîcher depuis 2018. Il travaille avec sa femme pour fournir une AMAP de Nancy. Découvrez comme il envisage l’autonomie et la relation avec ses amapiens.
57 Moselle
Un ferme aux ateliers d’élevage diversifiés qui met l’accent sur le partage des savoir-faire
Luc Muller s’est installé en hors carde familial il y a 40 ans. Après avoir touché à de nombreuses productions il cherche aujourd’hui à transmettre sa ferme. En bio depuis 30 ans, il s’implique aussi dans des associations.
55 Meuse
Reprendre une ferme et la développer
Paul s’est installé progressivement sur la chèvrerie de sa mère à partir de 2018. Il a développé un atelier maraîchage sur lequel il emploie une personne et s’occupe, lui, des chèvres et de la commercialisation. Ce jeune installé a mis en place de nombreux projets et en a encore en stock !
54 Meurthe-et-Moselle
S’associer pour aller de la graine au pain
Thibauld a repris la ferme céréalière de son oncle en 2015. Anne, la femme de son cousin l’a rejoint en 2018 avec pour projet de développer un atelier de transformation avec de la farine et du pain. Récit d’un projet qui va de la semence à la vente.
55 Meuse
Développer ses outils pour être autonome
Quand construire soit même ses outils permet d’être autonome. La ferme de la famille Charle (les deux frères Gérard et Jean-Michel et le fils Simon) est une ferme en bovin laitier où la famille à presque tout construit pour avoir un cadre de travail agréable.
55 Meuse
Des fruits cultivés en collectif pour une meilleure qualité
Travailler en collectif. Quand l’important n’est pas de produire beaucoup mais de le faire bien, dans un projet humain et social. La SCIC Mirabio rassemble dix à cent personnes pour l’entretien de ses vergers. Baptiste, un des 3 associés à l’origine du projet nous raconte cette ferme.
54 Meurthe-et-Moselle
Un petit élevage pour un grand bonheur
Anne a repris la ferme de son oncle en 2014. Elle a changé le système vaches allaitantes pour élever des poules pondeuses et des poulets. Elle s’épanouie aujourd’hui dans son métier-passion.
55 Meuse
Faire du fromage, récit d’un projet familial
Après avoir été avocate, Hélène a décidé de revenir sur la ferme familiale avec le projet de monter une fromagerie avec Vladimir, son compagnon. Un moyen de valoriser la production laitière et de vendre en direct.