A chacun sa chance
Après une première expérience professionnelle, Marie-Hélène a décidé d'ajouter un atelier ovin à la ferme familiale. Elle est très attentive à la santé de chacun de ses animaux.
Élevage ovin viande
Marie-Hélène a quitté son ancien travail, il y a maintenant 16 ans pour rejoindre son mari sur l’exploitation et développer un atelier ovin. En terme de production, elle a toujours refusé le hors-sol et cherché une production relativement extensive et auto-suffisante. Les agneaux sont élevés sous la mère ou avec du lait de vache produit sur la ferme. Ce choix était également motivé par un confort de vie pour élever ses enfants, chose dont elle pourra discuter facilement.
Suivi des animaux
Pour Marie-Hélène, chaque animal doit avoir sa chance qu’il s’agisse des veaux ou des agneaux. Cette attention maternelle lui a permis de développer sa production comme elle le souhaitait et aussi d’avoir peu de pertes au moment et après les mises bas. Mais le suivi ne s’arrête pas là, il se fait au quotidien et à force de temps et d’expérience, elle est capable de remarquer les petits dysfonctionnements du quotidien. L’attention qu’elle porte pour ses animaux est sûrement une chose, qui doit être partagée avec les nouveaux agriculteurs souvent novices en la matière.
Projet méthanisation
Avant le décès de son mari, ils travaillaient avec leur fils au développement d’une station de méthanisation avec injection du gaz dans le réseau. Ce projet devait être pilote en la matière et l’ensemble des démarches financières et administratives avait abouti. Aujourd’hui le projet est suspendu, mais l’expérience et le savoir-faire pour la constitution du dossier existent toujours et ils pourront en discuter.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche