Contexte agricole

La ferme du vieux poirier est une microferme agroécologique, créée en 2012, sur 2,3 ha. Lauriane et Charles élèvent des cochons en plein air et s’occupe de leur transformation. Ils font, en plus, des volailles, du maraîchage et de la production fruitière.

              « Nous souhaiterions aller plus loin dans notre démarche et accueillir plus de biodiversité sur la ferme »

De nombreux arbres ont déjà été plantés. De hôtels à insectes ont été construits en chantier participatif. Les paysans ont de nombreux projets d’aménagement pour accueillir plus de biodiversité.

Résultat

D’après les observation du LPO, « 66 espèces animales et 24 espèces végétales ont été recensées sur ou à proximité immédiate des parcelles »

Parmi les espèces animales, on compte 38 espèces d’oiseaux. Ceux-ci trouvent à leur disposition une diversité d’habitats. Le nombre d’espèce devrait augmenter quand les haies et les arbres fruitiers auront grandi.

Il n’y a pas eu d’inventaire exhaustif de la flore. Des plantes messicoles comme le coquelicot ou le bleuet ont été observées. Ces plantes se sont raréfiées.

La présence d’une mare et de plusieurs baissières (rigole de récupération des eaux de pluie) permet d’accueillir une faune aquatique variée.

Préconisations

Parmi les actions possibles pour favoriser la capacité d’accueil de la biodiversité au sein de la ferme, on peut citer :

  • Végétaliser les façades du bâtiment
  • Créer des abris pour la petite faune : tas de bois, de branches ou de pierres, sandarium ou zone maigre
  • Mettre en place le recépage sélectif alternant. Cela consiste en un entretien de la haie par portions, différentes chaque années. Il s’agit de couper la haie en laissant les éléments les plus intéressants.
  • Assurer un ensoleillement, au moins partiel, des futures mares. Cela permettra d’accueillir une population différentes des mares actuelles, orientées au Nord

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche