Un ferme aux ateliers d’élevage diversifiés qui met l’accent sur le partage des savoir-faire
Luc Muller s’est installé en hors carde familial il y a 40 ans. Après avoir touché à de nombreuses productions il cherche aujourd’hui à transmettre sa ferme. En bio depuis 30 ans, il s’implique aussi dans des associations.
Être paysan, un travail d’équipe
« Tout seul, tu ne peux pas »
Pour Luc, être paysan ne signifie pas travailler seul. Aujourd’hui sa ferme pourrait se diviser en plusieurs ateliers mais il pense que ses repreneurs devront fonctionner ensemble. On peut bien maitriser un atelier, mais il faut garder un œil sur toute la ferme.
Le travail en groupe se fait aussi hors de la ferme. Le collectif est intéressant car il permet de ne pas passer à côté d’informations, d’opportunités. Luc est assez impliqué : dans les groupementsd’agriculteurs bio, à l’ARDEAR Grand Est (réseau de l’agriculture paysanne) et à la Confédération Paysanne. Il a pu compter sur le collectif pour trouver des débouchés de vente pendant le Covid ou pour résoudre des problèmes administratifs.
Le réseau se fait aussi sur son territoire. Luc a dû le créer car il ne vient pas de la région. Pour lui, il est important d’être impliqué dans les associations locales et d’échanger avec un réseau hors milieu agricole pour « prendre la mesure de ce qu’il se passe autour ».
Diversification et adaptation de ses productions
Luc n’a quasiment rien gardé de l’ancienne ferme qu’il a reprise. Il a commencé par faire des bovins lait et des céréales, en conventionnel puis en bio. Le système lait ne le satisfaisait pas et il n’était pas sur la ligne de collecte. Il est donc passé en vaches allaitantes.
A côté de cela, il a développé un élevage de poules pondeuses, des poulets de chair qu’il abat à la ferme, des pintades, des chapons et des porcs plein air. Il a aussi fait beaucoup d’accueil d’enfants et de séjours à la ferme. Les ateliers se sont fait et défait avec les aléas de la vie. Luc est prêt à essayer de nouvelles choses pour remplacer ce qui ne fonctionne pas ou plus. Aujourd’hui encore, il aimerait transmettre les productions qui fonctionnent sur sa ferme et reprendre en main les ateliers moins performants.
Pour lui, il faut toujours remettre en question la ferme et faire avec ce que l’on a de disponible, sans faire de transposition avec d’autres fermes car toutes sont différentes.
Préparer la transmission de la ferme
La transmission a déjà commencé pour Luc au travers d’échanges avec des porteurs de projets.
Il n’a jamais été seul sur sa ferme et a toujours travaillé avec quelqu’un de sa famille, un salarié, un apprenti ou un stagiaire. Ainsi, Luc partage déjà son savoir-faire. Il le faisait également pour le grand public quand il accueillait des enfants, et continue à échanger avec ses clients dans les marchés.
Une partie du terrain est prêtée à un apprenti qui souhaite s’installer en maraîchage avec traction animale.
Galerie photos
Veuillez vous connecter pour voir la galerie
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche