Au départ, personne n’y croyait
Maraîchage biologique
Thierry ne fait pas de la culture spécialisée, il produit une cinquantaine de variétés de petits légumes. De mars à avril, il vend des plantes d’agréments qu’il cultive sous serre pour une partie et fait de l’achat/revente pour l’autre. Il y vend également des graines et des plants de légumes. Sa production maraîchère a toujours été conduite de façon raisonnée, aujourd’hui elle est en biologique. Il porte une attention particulière à la vie de son sol. Il a repris des terres qui étaient autre fois en culture et remarque que même après plusieurs années, la faune microbienne n’est pas très présente.
Vente directe et locale
Thierry combine plusieurs modes de vente. La vente à la cueillette, la vente au magasin et un système de paniers (type AMAP), qu’il livre dans une quinzaine de magasins relais (à une trentaine de kilomètre à la ronde). Cela évite de faire du porte à porte et c’est ainsi un gain de temps non négligeable. La vente en directe est un marché porteur dans les Ardennes, son activité en est la preuve.
Parcours d'installation
Thierry a d’abord été salarié dans une entreprise horticole. Lorsqu’il a choisi de s’installer, il y a 17 ans, personne ne croyait en son projet. Son projet de maraîchage bio et vente directe paraissait farfelu et peu viable. Un autre problème s’est posé, n’ayant qu’un CAP, il n’a pas touché les aides de l’état pour s’installer et démarrer son activité. Il est l’exemple d’une personne qui a réussi par sa volonté et sa détermination. Aujourd’hui c’est une entreprise pérenne.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche