Avoir une force de caractère face à la bataille de la conversion au bio
C'est pour correspondre à sa philosophie de vie que Colette a converti ses vignes en agriculture biologique et y pratique la biodynamie. Si elle a réussi à s'installer, c'est parce qu'elle a pris du temps pour mûrir son projet d'installation.
Viticulture biodynamique
Colette a choisi de passer à des pratiques bios sur son exploitation viticole. Puis elle s’est rapidement orientée vers la biodynamie. Elle a alors fait de nombreux essais sur ses vignes. Elle pourra vous expliquer pourquoi elle est devenue viticultrice en faisant du bio.
La biodynamie, plus qu’une pratique, est une philosophie selon Colette. Elle lui a appris à prendre de la distance par rapport aux caprices de la nature, à prendre du recul. Elle pourra vous parler de l’immense satisfaction qu’elle a pu tirer de cette conversion.
Elle a pour projet d’avoir recours au labour à cheval pour aller encore plus loin dans la démarche de protection et d’harmonie avec la nature.
Chambre d’hôtes
Colette a aussi diversifié son exploitation avec une chambre d’hôtes. Au départ prévu comme logement saisonnier, elle a pu renouer avec sa passion du tourisme à travers cet accueil à la propriété. Colette propose ainsi quelques bouteilles aux touristes qui souhaitent rapporter un souvenir de vacances.
Mûrir son projet d’installation
Si Colette a aujourd’hui atteint un certain nombre de ses objectifs, c’est en partie grâce à sa force de caractère. Elle a pensé son projet de conversion pendant une dizaine d’années avant de se lancer totalement. Elle a construit elle-même son exploitation, en s’adaptant au marché. En effet, il a fallu attendre que les débouchées soient assez conséquentes avant de se lancer.
Aujourd’hui elle répond à une demande en raisins bios. « Il faut être convaincu et avoir du mental » pour faire aboutir un tel projet. « C’est avant tout une question de volonté ! »
Implication associative
Colette est trésorière de l’Association de la Maison de la Vigne (association culturelle), ainsi que de l’ABBA (Agriculture Biologique et Biodynamique Aube).
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche