Ce ne sont pas les vaches qu’il faut changer, mais l’Homme.
L'agriculture biologique était une évidence pour Lionel. Il produit du lait de vache et des céréales.
Production lait bio
En 2005, Lionel s’installe en reprenant une ferme laitière déjà convertie à l’agriculture biologique. C’était ce qu’il cherchait, car il n’était pas question pour lui qu’il s’installe sur une ferme non bio. Cette installation n’était pas son premier contact avec l’agriculture bio, car il a été 10 ans technicien à la station expérimentale de l’INRA Mirecourt spécialisée en agriculture biologique. Aujourd’hui, Lionel se sent capable à la fois de discuter avec vous de sa réflexion qu’il l’a conduit au bio, mais également de la production laitière bio en elle-même.
Conduite de cultures en agriculture bio
Lionel a une approche systémique de son exploitation. Le terme « atelier » est exclu, il parle plus de son exploitation comme un ensemble. C’est sur ce principe qu’il réfléchit la conduite de ses cultures. Que ce soit pour l’avoine, l’orge, la vesce, le seigle, le blé ou les prairies, Lionel fait confiance à la vie dans son sol. C’est cette vie du sol qu’il choisit de travailler pour que son système progresse. Aujourd’hui ses efforts commencent à payer et il compte bien continuer de faire progresser son système dans ce sens.
Phytoépuration des eaux de salle de traite
Enfin toujours en ayant une approche « système », Lionel a choisi de traiter ses eaux de salle de traite par phytoépuration. La succession des bacs de décantation remplis de sables de différentes granulométries associée à la présence de roseaux permet de passer d’une eau noire et malodorante à une eau claire sans odeur. Le résultat est sans équivoque et si vous doutez, passez et vous verrez.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche