Construire et adapter pour économiser
Après des vaches puis des cailles, Michel élève aujourd'hui des porcs. Pour ces différents animaux, il a dû faire évoluer ses bâtiments, ce qu'il a fait lui-même pour limiter les dépenses.
Adaptation et construction des bâtiments
Les bâtiments de Michel ont accueilli plusieurs élevages. A son installation, il s’agissait d’un bâtiment d’élevage laitier. Mais la cessation de l’activité laitière a conduit Michel à adapter ses bâtiments pour pouvoir développer un élevage de cailles. Il a effectué l’ensemble des travaux lui même afin de pouvoir démarrer ce nouvel élevage à moindre frais.
Aujourd’hui l’élevage de cailles est arrêté et ce sont des porcs qui les ont remplacés dans les anciens bâtiments. Il a donc fallu à nouveau adapter les bâtiments. De la même façon, Michel a tout fait lui même.
Enfin récemment le cheptel de porcs s’est agrandi. Il a donc fallu construire au nouveau bâtiment aux normes. Pour cette expérience, il ne s’agissait plus d’adapter, mais bien de construire. Ces expériences ont toujours été conduites en gardant une même idée en tête : construire ou adapter, pour économiser.
Différents élevages
Les besoins d’évolution des bâtiments ont toujours été initiés par l’évolution et les changements des élevages qu’ils ont accueillis. Michel a donc été éleveur d’un troupeau laitier, puis de cailles et aujourd’hui de porcs. Vous aurez remarqué que ces espèces ne sont absolument pas semblables en termes d’élevage. Il a donc su s’adapter et apprendre ces différentes conduites d’élevage.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche