Contre le grandiose, il a choisi la diversité de qualité
Sur la ferme de Jean-Louis, il y a de nombreuses productions, et toutes en agriculture biologique. Il aime échanger sur ce sujet, et c'est une des raisons pour lesquelles il pratique la vente directe.
Productions agricoles bios
En discutant avec Jean-Louis, on se rend compte que faire une liste exhaustive des productions qu’il a essayées est une chose difficile. Il a toujours raisonné son système autour de deux principes :
– le premier, seule une agriculture bio doit être pratiquée si l’on veut développer un futur convenable. Ce principe justifie son engagement dans la production agricole bio.
– le second, ne jamais mettre tous les oeufs dans le même panier. C’est pourquoi Jean-Louis a toujours cherché à diversifier ses productions. Lorsqu’on venait chez lui, on devait pouvoir tout trouver : lapins, chèvres, volaille, lait, fromage, légumes, pain, farines… et bien sûr tout issu de l’agriculture biologique. Les expériences qu’il a au sujet de ces productions sont nombreuses et il n’hésitera pas à les partager, mais sachez que vous risquez de rapidement le voir disparaitre pour terminer une chose qu’il a commencée. Vous n’aurez cas le suivre !
Vente directe
Jean-Louis a été un des précurseurs de la vente directe dans la Marne. On pouvait le rencontrer sur les marchés puis sur sa ferme directement. Ce qu’il aime avec la vente directe, c’est le contact avec le client. Mais c’est aussi une occasion pour lui de rééduquer le consommateur. En effet, il profite de cet instant privilégié pour échanger, débattre et communiquer une philosophie de l’agriculture à laquelle il s’est attaché toute sa vie.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche