De la production porcine à sa défense
Claude produit des porcs, des céréales et des betteraves. Il est aussi très engagé syndicalement auprès de la Confédération Paysanne. Il est aujourd'hui à la retraite.
Production porcine
Installé en 1980, sur une exploitation dite classique dans la Marne (céréales-betteraves-porcs), Claude a très rapidement cherché à être autonome. Pour l’atelier porc, cette philosophie l’a conduit à produire son propre aliment et donc gérer ses rations et à travailler en auto-renouvellement des cochettes pour maintenir la qualité sanitaire de l’élevage. Avec la fin des quotas betteraviers, Claude produit également du sucre. En trente ans d’expérience du métier d’éleveur porcin, Claude a acquis de nombreuses connaissances, mais le plus qu’il apportera à la discussion sera sa volonté de travailler dans un élevage autonome.
Vie du sol
Pour les productions végétales, Claude tient toujours sa ligne de conduite, l’autonomie. Mais cette fois-ci, il travaille avec un partenaire : le sol. En associant un travail du sol adapté, une valorisation du lisier ainsi qu’une réflexion sur la profondeur à laquelle la plante qu’il cultive va se nourrir, il a réussi à dynamiser l’ensemble du système. Aujourd’hui, le taux de matière organique dans son sol est supérieur à la moyenne de la zone, ce qui fait le bonheur de ses plantes et de son sol.
Engagement syndical
L’engagement syndical du département de la Marne ne va pas forcément vers les idées de la Confédération Paysanne, mais Claude les partage et les communique autour de lui depuis toujours. Aujourd’hui, ses engagements sont à la fois départementaux, nationaux et européens. Il saura partager son expérience de la situation agricole actuelle, en particulier sur la question de l’élevage de porcs, car il la vit au quotidien et la défend dans les instances européennes.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche