Panneaux photovoltaïques

Soucieux des problèmes énergétiques actuels, Jean-Philippe prend la décision d’installer des panneaux photovoltaïques sur ses hangars de stockage en 2010. Il fait recouvrir intégralement ses toits, d’environ 1000 panneaux. Le courant produit est renvoyé dans le réseau EDF et permet d’alimenter le village en électricité. Avant de se lancer dans l’aventure, Jean-Philippe a pris le temps d’échanger avec d’autres agriculteurs. A son tour, il pourra vous aiguiller dans la recherche d’un constructeur, dans l’analyse de l’investissement nécessaire, de la rentabilité d’un tel système ainsi que sur les techniques d’installation.

Le non-labour pour garder son sol vivant

Jean-Philippe travaille sur 230 ha de terres ou il cultive des céréales : blé, orge, orge de printemps, et aussi du colza et du tournesol. Pour enrichir son sol en matières organiques et laisser la microfaune aérer et construire la structure de son sol, Jean-Philippe ne laboure pas son sol. Il le travaille simplement en surface, 5 cm pas plus.
Pour maîtriser les adventices et limiter le recours aux intrants, il utilise la technique du faux-semis. Pour que cette pratique soit une réussite, il est important de respecter certaines conditions que Jean-Philippe pourra vous présenter.

Engagé dans la dynamique locale

Jean-Philippe est très présent sur le territoire local. Il est tout d’abord maire de son village et président de l’Association Foncière de sa commune. Il est investit dans les transports scolaires, au sein du syndicat des eaux de Champcourt et au Conseil d’Administration du Crédit Agricole de Chaumont.

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche