Des économies possibles en maraichage
Maraichage Fruticulture bio
À son installation comme maraicher bio, Gilles avait peu de moyens. Il a investi dans du vieux matériel, il a modifié pour ses besoins. Il a souhaité exploiter au mieux les surfaces dont il disposait en limitant les investissements. Il a en particulier cherché à économiser sur son système d’arrosage. En effet, il a préféré profiter des aptitudes de son sol plutôt que de dépenser des fortunes dans un système d’arrosage. Aujourd’hui, il cultive les cultures maraichères classiques ainsi que des fraises, framboises ou prunes. Son objectif a toujours été d’avoir une production diversifiée, régulière, mais surtout adaptée à la demande de ses clients.
Cultures en planches permanentes
Afin de gagner du temps et de déstructurer au minimum son sol, Gilles a choisi de cultiver ses légumes en planches permanentes. Ce travail superficiel du sol lui permet d’aller plus vite tout en conservant l’humus. À cette technique de culture en planches permanentes, il associe l’utilisation de toile hors-sol, ce qui lui permet de lutter efficacement contre l’herbe et les adventices.
Vente directe sur marchés
Gilles commercialise ses fruits et légumes bio en majeure partie sur les marchés bio de Reims. Ce mode de commercialisation, bien que consommateur de temps, lui permet de maitriser l’ensemble de sa production jusqu’à la vente. Il s’agit désormais de trouver l’adéquation entre les possibilités de productions et les attentes de clients, mais pour ça le mieux est de vous rendre sur un des marchés pour en juger par vous même et peut être en discuter un peu.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche