Des fraises et des moutons
Lors de son installation, Norbert a été soutenu par sa mairie. Aujourd'hui, il est impliqué dans la municipalité et dans des associations locales. Il commercialise en circuit court et a une clientèle diversifiée pour assurer une stabilité de revenus.
Installation en lien avec le territoire
En 1987 Norbert a repris une ferme de 41 hectares dont 40 de céréales et 1 de fraises. Il a sollicité les acteurs locaux afin de les impliquer dans son projet de reprise hors-cadre familial : « la mairie m’a tout suite dit que si je m’installais elle me soutiendrait. » Sa femme Bernadette l’a rejoint en 1993 et son installation a permis d’augmenter la surface de 39 hectares. Ils avaient tous les deux une expérience professionnelle en conseil agricole dans les Alpes. Dès le début, Norbert a voulu s’intégrer au terroir, il a donc poursuivit la culture de la fraise qui bien que traditionnelle, disparaissait aux alentours. Aujourd’hui il est toujours aussi impliqué localement que ce soit au sein d’associations ou de la municipalité.
Se diriger vers les circuits courts
Norbert a commencé la commercialisation en circuit court dès son installation afin de mieux valoriser les fraises. Cela fonctionnait bien et l’a encouragé, lors de l’installation de sa femme, à développer d’autres productions et de la transformation pour avoir une offre de produits tout le long de l’année. Pour Norbert et Bernadette, il est important ne pas se contenter de la production de matières premières agricoles : « notre souhait a toujours été d’aller au bout de la transformation. » De plus la commercialisation en circuit court permet d’avoir une bonne valeur ajoutée, de fidéliser la clientèle sur toute l’année afin d’assurer une situation économique saine et un revenu sans besoin de s’agrandir et sans augmenter les charges.
Organiser la diversification des productions
Le choix de Norbert s’est porté sur des productions peu présentes localement mais appréciées des consommateurs : fraises, légumes de plein champs, agneaux… Les productions ont également été choisies afin de valoriser au mieux les ressources agronomiques présentes. « Le but c’est d’adapter la production aux potentialités locales tout en se faisant plaisir. » Mais ces critères ne sont pas les seuls pris en compte. Forts de leurs expériences en conseil agricole, Norbert et Bernadette ont choisit des ateliers avec des itinéraires techniques documentés et une bonne performance économique. Du fait du nombre important de productions différentes, ils prennent également en compte la charge et la répartition du travail sur l’année, et aménagent les locaux afin d’obtenir une ergonomie optimale.
Multiplier les canaux de distribution
Au fil du temps Norbert a su diversifier sa clientèle, qui est aujourd’hui composée de particuliers, de restaurateurs, de magasins et de groupements de consommateurs. Même si cette multiplicité demande de l’organisation et du temps, elle assure une stabilité des revenus : « je ne veux pas mettre tous mes œufs dans le même panier. » Cela a été possible grâce à la régularité dont fait preuve Norbert dans son travail et à l’autonomie de son système de production. Ici, l’autonomie de l’exploitation est liée à sa bonne implantation territoriale.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche