Développer son autonomie au maximum
Autonomie
Présentation:
Installé depuis de nombreuses années, j’ai multiplié les expériences et même succombé aux sirènes du productivisme. Producteur de lait en système foin betteraves, dans les années 80, puis en 92 pour des raisons de travail, ensilage de maïs. Mon exploitation a même été une référence pour mon entourage avec un troupeau a 8500 litres de moyenne contrôlée , mais personnellement j’étais insatisfait. Où était mon travail de paysan !!!
Constat:
Avec beaucoup de frais vétérinaires, des achats d’aliments, du travail réalisé par entreprises, la productivité ne rimait pas avec la rentabilité. Donc en 2000, arrêt de l’ensilage de maïs et passage en Bio en 2002.
Nouvelle pratique :
Les 30 Ha de scop « mais et céréales » ont été convertis, 17 Ha en prairie temporaire (mélange suisse) et 13 Ha de céréales (ex : triticale pois ) pour autoconsommation. Le troupeau de 32 VL est passé à 42 VL (le bâtiment étant prévu pour 49 places ). L’augmentation du troupeau s’est faite sur 3 ans pour tester le système et les primes de conversion ont sécurisé le passage en Bio .
Développer l’autonomie :
Pour moi, la priorité est de remplir la panse des vaches avec des fibres, la complémentation est secondaire. Concrètement l’exploitation de 69 Ha, dont 40 Ha de prairies naturelles, 15 Ha de prairies temporaires et 14 Ha de mélange céréales, nourrit un troupeau de 40 VL et les génisses de renouvellement, avec une production de 230000 à 240000 litres de lait, sans achat alimentaire extérieur. Selon les années, je pratique l’enrubannage de 2 à 4 Ha de céréales pour compléter les stocks. La complémentation des VL se fait simplement : division des stocks par le nombre de VL et par le nombre de jours hivernaux.
Je pratique de cette façon depuis plus de 10 ans. Le premier avantage, c’est d’avoir retrouvé mon métier de paysan, ensuite un confortable EBE devrait faciliter la transmission de mon exploitation .
Partager:
Si vous aussi vous remettez en cause votre système et souhaitez améliorer l’autonomie de votre ferme pour une meilleur qualité de vie (rémunération, temps de travail/temps libre, épanouissement privé et professionnel…), nous pouvons discuter ensemble de vos objectifs et des moyens pour y arriver.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche