Santé animale

Qui suis-je?
Je suis paysan dans un GAEC à trois en polyculture-élevage avec une production laitière dominante en AOC gruyère (nutrition de vaches laitières exclusivement à base de céréales et surtout de foin produits sur l’exploitation). La ferme est actuellement en cours de conversion à l’agriculture biologique.
Les objectifs:
Utiliser les produits présents sur l’exploitation (foin) pour abandonner les réhydratants commerciaux en les remplaçant par de la tisane de foin lors de diarrhées chez les veaux. Cette méthode m’a été transmise par d’autres paysans en bio. Elle est simple à mettre en oeuvre, économique et apporte des résultats très positifs.
Les techniques:
Les diarrhées des veaux se manifestent en général autour d’une semaine après la naissance (parfois même dès le troisième jour). Dès l’apparition des premiers signes (nez froid, absence de mouvement de la queue lors de la prise de lait, début de « cul sale ») une tisane s’impose: la tisane de foin.
Comment préparer la tisane de foin:
Les ingrédients:
– de l’eau bouillante: 1 à 2 litres par veau à traiter.
– du foin de préférence de prairie naturelle (riche en diversité de plantes), séchés dans de bonnes conditions et sans terre: un bon foin en définitive. Quantité : deux bonnes poignées par veau.
– du sel, de préférence gros, et le moins raffiné possible. Quantité: la valeur de 2 cuillères à soupe par veau.
Mode opératoire:
– verser l’eau bouillante et le sel sur le foin.
– laisser infuser le temps que l’eau devienne tiède-chaude.
– filtrer et donner directement aux veaux.
Dans la majeure partie des cas, les veaux aiment la tisane dès la première prise; sinon il faut insister un peu. Je donne l’infusion en remplacement du lait pendant 3 à 4 repas (ou plus si besoin) et je reviens au lait progressivement mélangé avec de l’argile.
Le partage:
Avec la tisane de foin, je n’utilise plus de réhydratant. Cette méthode ne prend pas beaucoup de temps avec un peu d’habitude mais implique une bonne surveillance des veaux récemment nés. Elle est très peu onéreuse et a fait ses preuves sur notre élevage. Certains éleveurs utilisent la tisane de foin systématiquement sur les veaux à partir du troisième ou quatrième jour après leur naissance.
Si vous avez des interrogations sur cette méthode, je suis disponible pour discuter avec vous sur sa mise en oeuvre sur notre élevage.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche