Diversification, accueil et vente directe sur une ferme céréalière.
Diversification
Hubert est un ancien technicien agricole qui a repris une ferme céréalière. Quand sa femme a voulu rejoindre l’exploitation, il a n’y avait pas de quoi occuper deux personnes, de plus, Hubert n’est pas convaincu de la pérénnité des prix hauts sur les céréales. Il fallait donc trouver autre chose ! L’opportunité s’est présentée – presque par hasard – de monter un troupeau ovin pour pâturer les côteaux gérés par le Conservatoire des Sites Lorrains. L’élevage a permis ainsi de lancer la vente directe sur l’exploitation. Aujourd’hui, la ferme produit volailles, pomme de terre, et moutons. Le magasin à la ferme est ouvert tout les jours, à partir de 17h et connaît un vrai succès dans cette zone fortement peuplée. Un projet de poules pondeuses en plein air (2*2600 poules) a vu le jour à l’automne 2013.
Ferme pédagogique
La ferme est agrée « ferme pédagogique » et reçoit de nombreuses classes d’enfants à qui sont proposés des ateliers et la visite des animaux. L’activité est telle qu’elle a généré la création de plusieurs emplois. La vente directe, comme l’activité d’accueil ont redessiné les activités de la ferme et permis aux deux associés de trouver leur place dans un projet agricole entreprenant et en adéquation avec les attentes de la société.
Vente directe et magasin de producteurs
Aujourd’hui Hubert et sa femme écoule de nombreux produits en quantités et sont heureux de leur nouvelle notoriété auprès des habitants. Ils se consacrent uniquement sur la production et la vente des produits, la transformation (notamment de la viande) est confiés à des professionnels (bouchers) : « chacun son métier » comme aime à le rappeler Hubert. Malgré tout, ces activités demandent des aménagements ; le local de vente est aujourd’hui trop exiguë pour accueillir toute la clientèle. Hubert et sa femme ont donc en projet la construction d’un magasin de 50 m² sur la ferme, auquel s’ajoute le projet de magasin de producteurs « Du champ à l’assiette ». Depuis plus d’un an, le collectif d’agriculteur réfléchit à son organisation et son fonctionnement avec la commune. C’est une aventure humaine qui aboutira au printemps 2014 avec l’ouverture du magasin qui pourrait bien faire des petits sur le territoire mosellan et lorrain.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche