Diversification en héliciculture dans un GAEC Laitier.
Elevage d'escargots
Michel a élevé des escargots pendant 12 ans. L’héliciculture est une production très marginale dans le monde agricole. Elle a pourtant l’avantage de demander peu de surface et d’investissements (en dehors de l’éventuel laboratoire de transformation). C’est une production technique, qui se professionnalise mais qui offre une diversité des tâches de l’élevage jusqu’à la transformation et la vente. D’abord éleveur de vache laitière, Michel s’est passionné pour cette activité qu’il a conduit jusqu’à sa récente retraite et qu’il ne manquera pas de partager avec vous.
Diversification d'activité
La surface du GAEC de Michel et son frère ne permettait pas de dégager deux revenus de l’activité laitière et Michel a cherché une piste de diversification, pour lui, ce sera l’héliciculture. Riche de cette expérience, il est convaincu de la pertinence de la diversification sur les fermes ; elle permet richesse des rencontres, hétérogénéité des tâches, répartition du travail entre les associés et une source supplémentaire de revenus. Dans un paysage agricole dominé par la production céréalière et laitière, Michel défend l’idée d’une agriculture plus riche en diversité pour les Hommes et le territoire.
Reconversion professionnelle, Association, Transmission.
Le parcours de Michel est atypique. Fils de paysan, il a travaillé en tant que géologue jusqu’à 38 ans, avant de s’associer avec son frère sur la ferme familiale. La diversification fût un élément clef de la réussite de leur association. La ferme a ensuite été transmise au neveu qui continue l’activité laitière. Association et transmission d’un outil de production sont deux moments fondamentaux de la vie d’une exploitation dans un village où il reste encore 9 fermes et 18 agriculteurs.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche