Diversifier sa ferme et chercher la complémentarité
céréales, jus de pommes et agroforesterie
Guy s’est installé en production de miel, en 1985, en reprenant les champs de son beau-père. Il produit également 15 ha de céréales biologiques. Depuis 2003, il a installé des pommiers, d’abord pour valoriser un pré en friche, et ensuite pour faire des tests en agroforesterie. « L’idée est de valoriser autrement mes parcelles, en misant sur la complémentarité des apports entre arbres et céréales. Les arbres s’alimentent plus bas dans la terre que les céréales, et permettent donc de leur remonter des éléments nutritifs. De plus, pour mes abeilles, le développement d’arbres fruitiers est très bénéfique. Ce que je n’avais pas prévu, c’est que ça a pu changer le réseau hydraulique de la parcelle, car j’ai constaté l’apparition d’une zone humide, mais c’est peut-être un problème de drainage… ». Ceci a permis de développer un atelier jus de pommes.
Autoconstruction des ruches
A son installation, Guy, débutant en hors cadre familial sur une nouvelle production (apiculture), avait tout à créer. Il a donc investi dans une machine à bois et a fabriqué ses 200 ruches. « C’était plutôt facile à faire, et à l’époque ça valait bien le coup. Aujourd’hui, je ne le referais pas forcément, car à l’achat les ruches sont moins chères ». Il saura néanmoins vous expliquer comment faire.
Construire un gîte pour diversifier sa commercialisation
En 1999, Guy et sa femme ont créé des chambres et tables d’hôte, en lien avec le réseau accueil paysan. Cet investissement a été rendu possible par le faible endettement de l’exploitation et la fin du remboursement du prêt de leur maison. « J’ai fait le pari que le gîte me permettrait de vendre une partie de ma production aux touristes, afin d’être moins dépendant de ventes dans des villages vacances ou des campings comme je le faisais avant. C’est un pari qui a marché, et en plus, même si ça nécessite de l’entretien, ça fait connaitre les produits de la ferme et des villages alentours. Et puis, quand je suis resté immobilisé, le gîte m’a permis de continuer à me rendre utile. »
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche