Double actif avec le même métier
Michel travaille en grandes cultures sur 2 sites séparés de 150km. Il a donc dû apprendre à gérer cette situation, à s'organiser et à s'adapter à deux sols et deux contextes différents.
Grandes cultures
Michel se considère comme un agriculteur assez classique. S’appuyant sur une organisation et un planning bien préparé, il réussit à gérer ses cultures tout en suivant la règle qu’il se donne depuis toujours « faire la meilleure marge dans le meilleur système avec des cultures que je sais faire et en gérant les impératifs ».
Travail sur deux sites
La particularité du système de Michel est la division de son exploitation sur deux sites distants de 150 km. Cette forme d’exploitation lui impose encore plus de rigueur dans l’organisation de son travail et dans la planification. En effet, la distance est telle que les sols et climats sont réellement différents et par conséquent les calendriers de travail aussi. Avec le temps, il a réussi à transformer ce qu’il considérait comme un désavantage en un challenge, qu’il relève chaque année. Parfois, Michel se plait à dire qu’il est double actif avec le même métier, plaisanterie qui traduit la réalité de sa situation.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche