Autonomie

Qui suis-je?
Paysan en Bio sur 68 hectares en polyculture-élévage avec une production laitière de 270000L de lait englobant celui utilisé pour les veaux. Ma passion les chiens de troupeau: élevage et dressage.
Les objectifs:
Rendre ma ferme la plus autonome possible malgré une contrainte forte: la surface restreinte de l’exploitation. Il faut donc jongler avec les rotations de cultures tout en conservant des surfaces en herbe pour maintenir une auto-production totale des foins utilisés par le troupeau de vaches laitières. Seule la paille n’est pas entièrement produite sur la ferme.
Je conjugue cette recherche permanente d’autonomie à l’amélioration des performances de mes cultures Bio par l’utilisation d’extraits fermentés d’ortie.
Les extraits fermentés d’ortie:
Je les utilise sur la totalité de l’explotation à raison de 5 litres à l’hectare dans 150 litres d’eau, ceci deux à trois fois par an. En complément, j’ajoute de la Beltagine (complexe d’algues et de plantes).
Mode de fabrication:
– mettre dans un contenant 30 kg d’orties fraîches.
– ajouter 100 litres d’eau non chlorée à 20°C minimum.
– bâcher le récipiant.
– remuer une fois par jour pendant 5 à 6 jours.
– mesurer le PH: il doit atteindre 5,5.
– mesurer le redox: il doit être à -150 mvolts.
– Filtrer.
– stocker dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et hors gel.
L’extrait d’ortie peut être conservé un an sans conservateur.
Le chien de troupeau:
Mon chien de troupeau (border-collie) me sert à déplacer mes animaux quand je veux et où je veux. Il me fait gagner énormement de temps sans risque, sans aide extérieure, sans barrière, sans aménagement, le tout dans le calme et la sérénité avec plaisir et satisfaction.
Dressage du chien de troupeau : le chien qui forme le maître.
Attitude du maître: accepter la remise en cause, respecter l’animal dans son fonctionnement.
Qu’est-ce que la hiérarchie, l’éducation, comment établir une complicité, comment lui faire accepter les ordres, déterminer le potentiel du chien (impact du chien, motivation), le considérer comme un véritable partenaire de l’exploitation.
Le partage:
Si vous êtes en accord avec ce mode de fonctionnement, je suis à votre disposition pour approfondir ensemble les relations du chien de troupeau avec son maître. Pour comprendre ma manière de fonctionner, il faut « venir vivre les choses », me voir et voir mon chien, nos relations.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche