Elevage caprin en zone de montagne et agriculture biologique
Reconversion professionnelle et création de ferme
Frédéric est un ancien salarié de l’industrie du luxe. Il a souhaité, avec sa compagne, faire une reconversion professionnelle pour « être son propre patron ». De formations en rencontres, et après une tentative échouée, ils ont eu l’opportunité de s’installer sur un projet de ferme caprine communale dans les montagnes vosgiennes. Aujourd’hui, ils ont pu racheter les bâtiments, mais la ferme est toujours fragilisée sur le foncier et Fred regrette le peu de suivi du projet par les initiateurs. Le parcours a été compliqué et a demandé beaucoup d’énergie ! Il y a beaucoup d’enseignements à tirer de cette expérience, pour les porteurs de projet qu’ils soient futurs paysans ou collectivités locales.
Optimiser réduction des charges et production de lait
A son début, la ferme ne possédait que des pâtures, tout le foin était acheté à l’extérieur. Les coûts engendrés par cette dépendance étaient très élevés en agriculture biologique (la ferme est certifiée AB). Fred a pu récupéré quelques hectares de prairie à faner. Quand aux céréales, pour complémenter la ration des chèvres, les conditions pédo-climatiques se prêtent mal à leur culture, de plus, en acheter fragiliserait économiquement l’exploitation. La solution choisie ici réside dans le fait de produire du lait en favorisant l’autonomie de l’exploitation. Cela passe par l’utilisation de la race de chèvres lorraine, plus rustique et valorisant mieux le foin, et par un projet de séchage en grange pour gagner en qualité fourragère. Il s’agit de produire du lait à peu de frais avec des animaux plus rustiques plutôt que de rechercher la productivité à tout prix. C’est aussi une façon d’envisager une agriculture respectueuse de l’environnement.
Fabrication de fromage de chèvre
On ne s’improvise pas fromager du jour au lendemain et l’on ne trouve pas sa clientèle en un jour. Si beaucoup de personnes possèdaient des chèvres en Lorraine, le lait était destiné aux enfants. Il n’y a donc pas de tradition de transformation et de consommation de fromage de chèvres. Pour se faire une place sur le marché, il est nécessaire de faire un produit de haute qualité et de le promouvoir directement aux potentiels clients. Aujourd’hui les fromages Fred et Elsa sont réputés et la clientèle fidèle. Techniques de fromagerie et captation d’une clientèle sont deux volets indispensable pour réussir un projet caprins.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche