Elever des cochons sur une petite ferme
Jean-Michel et Odile élevaient des porcs dans les Ardennes. Ils fabriquaient eux-mêmes leur aliment, pour diminuer les coûts, éviter les intermédiaires, et augmenter la qualité de la viande.
Installation sur une petite structure
En 1978, Jean-Michel s’installe sur une surface de 16 ha en élevage porcins. A l’époque la surface minimum d’installation était de 34 ha. Naisseur, engraisseur, Jean-Michel débute avec 42 truies. En 1986, Odile sa femme, intègre l’exploitation en tant que conjoint collaborateur. Ce n’est que 5 ans plus tard qu’elle s’installe sur la ferme. Aujourd’hui, la surface de l’exploitation s’élève à 60 ha. Rencontrer Jean-Michel et Odile c’est comprendre leur choix d’installation sur une petite surface. Ils sont prêts à partager leur expérience, échanger sur les difficultés d’acquisition de foncier et peuvent conseiller dans certaines démarches administratives et financières.
Autonomie Alimentaire et labélisation « Ardennes de France »
Jean-Michel et Odile ont fait le choix de fabriquer les aliments destinés à leur élevage de cochon. Cette démarche leur permet d’éviter les intermédiaires, de fournir une alimentation saine, moins couteuse, qui assure la production d’une viande de qualité. L’aliment produit est constitué de blé, orge, pois et colza récoltés sur la ferme complété par un apport de soja et minéraux. En 1989, leur viande de porc s’est vue attribuée la labélisation Régionale « Ardennes de France ». C’est entre autre grâce à la fabrication de leurs aliments que Jean-Michel et Odile ont pu prétendre à cette certification garantissant la qualité supérieure de leur production.
L’arrêt de l’élevage bien réfléchi
La production porcine a fait vivre Jean-Michel et Odile pendant 20 ans. En 2010, avec la flambé des céréales et des coûts trop élevés, ils prennent la décision d’arrêter l’élevage de truies. « Ce n’est pas un arrêt sur un coup de tête, c’est calculé avec des chiffres à l’appui ». Grace à leur famille soudée et l’esprit d’équipe, ils sont fiers aujourd’hui de ce qu’ils ont accompli et réfléchissent désormais à la transmission de leur outil et de leurs valeurs.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche