Innover ou broyer leur permet d’avancer
Fabien utilise les pierres qu'il retire de ses champs pour rempierrer ses chemins. Il crée aussi lui-même des outils et innove dans les techniques de binage.
Ramassage et broyage de pierres de champ
Au départ, Fabien a commencé à ramasser les pierres de ses champs afin d’améliorer les conditions de travail dans ses parcelles. Cette activité a pris de plus en plus d’ampleur sur l’exploitation, jusqu’à devenir une réelle entreprise. Les pierres ramassées sont broyées puis servent à rempierrer les chemins.
Elles présentent plusieurs qualités physiques dues aux conditions de formation et d’évolution qu’elles ont dans les champs. De plus, Fabien souligne que le ramassage et broyage de pierre ont un bilan énergétique bien moindre que l’extraction de pierres de carrière.
Binage colza et tournesol
Aujourd’hui, Fabien et Lilian font partie des personnes référents en terme de binage et désherbinage. Ils se sont inspirés de techniques qui étaient utilisées pour la culture de betteraves et les ont adaptées aux cultures du tournesol et du colza. Ces techniques permettent d’économiser 65 % des herbicides généralement utilisés pour ces cultures. Le point noir de ces techniques culturales est lié au temps passé à les réaliser, mais en discuter au préalable avec l’un d’eux vous fera sûrement en gagner.
Invention et fabrication d’outils
Les innovations culturales que réalisent Fabien et Lilian sur leur exploitation nécessitent la création de nouveaux outils. Passionnés de mécanique, ce sont eux qui se chargent d’inventer et de fabriquer les machines dont ils ont besoin.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche