Semi direct

Daniel cultive ses champs en semis direct. C’est une façon de préserver au maximum l’environnement. Elle demande par ailleurs beaucoup d’observation et de temps. Il produit aussi luimême
des engrais verts. Il pourra vous préciser quelles légumineuses il produit pour ensuite améliorer la fertilité de ses sols, ainsi que les changements que cela entraîne (aussi bien au niveau des sols que de la gestion du matériel).
Il fait partie du Conseil d’Administration du Club Nourrissia en ce qui concerne le semis direct. Des thèmes comme l’amélioration des semis directs y sont abordés.

Viticulture

Daniel a des vignes, dont certaines sont le fruit de ses plantations. Ses parcelles sont enherbées dans un souci de limiter au maximum son empreinte écologique. L’herbe permet aussi d’éviter l’érosion des sols, et de les retenir au pied des vignes.
Il vend quelques bouteilles de Champagne avec l’aide de la coopérative dont il fait partie, concernant la partie étiquetage des bouteilles. Il travaille selon un système de dépôt-vente, qui permet de se faire connaitre dans un vaste rayon. Daniel pourra vous en dire davantage sur ce système basé sur le bouche-à-oreille. Il pourra par exemple vous parler de cette expérience enrichissante du point de vue relationnel.

Photovoltaïque

Daniel a intégralement recouvert les deux toits de ses hangars de panneaux photovoltaïques. Il vend ensuite l’électricité produite à EDF.
Bien que ce type d’installation évolue vite, Daniel pourra vous donner des précisions sur l’autonomie de celui-ci une fois installé. Mais aussi d’autres points, comme la fréquence à laquelle doivent être relevés les compteurs.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche