Je voulais prouver que l’on peut cultiver la terre sans être patron !
Alain est un maraîcher bio. Il produit des légumes, des plants, et des préparation pour le jardin. Il vend à la ferme, et il y accueille aussi des classes de maternelle pour la découverte et des lycées.
Maraîchage biologique, biodynamie
Alain cultive ses légumes selon des méthodes biodynamiques. De ce fait, les productions répondent aussi aux exigences de l’agriculture biologique. La prise en compte globale des hommes, de la terre, des animaux et des plantes, est ce qui lui a donné envie d’être paysan.
Au printemps, il produit des plants de légumes pour des particuliers ou des jardiniers. Il propose également une gamme bio de préparations à base de plantes, d’engrais ou de terreau.
SCOP
Alain est salarié-gérant d’une SCOP. Il pourra vous donner de plus amples explications quant à son orientation vers une telle organisation. Par exemple, il avait la volonté de montrer qu’il ne fallait pas nécessairement de « patron » pour faire vivre une exploitation. Favoriser la transmission du travail de salarié en salarié lui tenait aussi à cœur.
Ses légumes sont vendus directement sur le lieu de production. Il est aussi possible d’y trouver un rayon « Ethiquable » qui propose des produits plus exotiques. Pour Alain, travailler de façon solidaire et équitable est essentiel.
Accueil et animation
Alain partage son expérience avec des écoles, principalement des maternelles. Il les accueille sur son exploitation, ou va à leur rencontre. L’observation, les dégustations, la visite des jardins, sont les moyens de faire découvrir le maraîchage aux petits. Cette approche est aussi faite pour les lycées, sous forme de débats sur l’agriculture biologique par exemple.
Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche