La biodynamie, méthode d’ouverture
Production en biodynamie
C’est en 85 que Bernadette introduit la biodynamie dans ses méthodes de culture. Cette approche de l’agriculture permet de rapprocher l’Homme de la Terre et de recréer des liens. Peu à peu, elle a acquis une expérience et des connaissances sur cette démarche. Elle a dans un premier temps suivi des formations et est devenue par la suite formatrice également.
Son recul sur ces pratiques et cette philosophie lui donne aujourd’hui envie d’aller plus loin dans la démarche en la communiquant et la transmettant à d’autres personnes, les sensibilisant et les ouvrant sur une autre approche de la Nature.
Savoir-faire de biodynamie
La biodynamie est une approche, une philosophie de l’agriculture qui nécessitent de nombreux savoir-faire. Le premier serait l’observation, car c’est bien par cette qualité que l’on prend conscience de ce qui se passe dans ses cultures. Puis viennent de nombreuses préparations afin de répondre aux observations que l’on a pu faire. Ces préparations ne sont pas de simples recettes et réussir à envisager de les faire au moment opportun et dans les conditions nécessaires nécessite une expérience à propos de laquelle Bernadette est prête à échanger.
Production petits fruits
Au départ, le projet de Bernadette était de développer un atelier de petits fruits (framboises, cassis, groseilles, mûres) sur l’exploitation céréalière de son mari. Cette production était vendue en panier lors de collecte à la ferme. Les consommateurs venaient chercher et récolter eux-mêmes leurs fruits. Cette forme de commercialisation permettait d’ouvrir la ferme sur l’extérieur. Malheureusement, il a fallu arrêter ces collectes, mais les expériences de production et de distribution restent.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche