La diversification : de la production à la commercialisation
François est un maraîcher qui vend à la ferme, sur des marchés et à un magasin de producteurs. Après plusieurs années d'expérience, il a des conseils pour vous sur le choix des semences.
Choix des variétés pour les cultures maraichères
Maraicher depuis 1986, François a acquis une expérience en terme de choix de variétés. Qu’il s’agisse de cultures maraichères ou horticoles, il a pu essayer un certain nombre des variétés disponibles sur le marché. Il se sent aujourd’hui prêt à discuter des pour et des contre de chacune et ce bien au-delà de la notice donnée avec les semences.
Conduites de cultures maraichères et horticoles
Depuis qu’il a commencé, François a expérimenté plusieurs méthodes de culture. Il a commencé sa production sur un schéma conventionnel, puis a été en bio avec un agrément Nature & Progrès pendant six ans, pour aujourd’hui être dans un système de production intégrée. Chacun de ces systèmes a ses points forts et ses points faibles. Aller en discuter avec François vous permettra de vous faire une opinion de chacun.
Vente directe ou un magasin de producteurs
François a toujours commercialisé sa production en vente directe sur les marchés ou à la ferme. Depuis 2008, il a choisi de diversifier ses méthodes de commercialisation en s’intégrant au projet de magasin de producteur Brin de Campagne à Chaumont. Cette diversification lui impose une nouvelle rigueur dans son travail, ce qu’il apprécie. Mais l’ajout à la vente au détail de la vente en semi-gros est une évolution qu’il ne regrette pas.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche