La diversification en bio, ça marche aussi
Grandes cultures en agriculture biologique
Jacques est un des premiers paysans de Haute-Marne à s’être engagé dans une démarche d’agriculture biologique. Alors que tout le monde pensait que l’avenir était dans les produits phytosanitaires, il a refusé cette démarche et a choisi de mener ses cultures sans intrants. Bien qu’il ait commencé avec peu de références techniques, il a toujours chercher à tester et à innover. En termes de techniques, Jacques saura vous aiguiller, mais c’est surtout sur son approche de l’agriculture qu’il faudra discuter.
Elevage bio de poules pondeuses
Depuis 2008, Jacques a choisi de diversifier son exploitation par un élevage de poules pondeuses. Il a été le premier éleveur de poules pondeuses bio en Haute-Marne. La création de ce nouvel atelier a été fait en limitant au maximum les investissements. Bâtiments mobiles et races de poules résistantes et productrices sont autant de facteurs qui font de son élevage une réussite. On peut même aller jusqu’à dire que Jacques a réussi le pari de «faire une omelette sans casser d’œufs».
Commercialisation des oeuf en vente directe
Toujours dans le respect de sa philosophie, Jacques a choisi de vendre ses œufs en vente directe dans un magasin de producteurs et un autre bio. Ce mode de commercialisation l’amène à livrer deux fois par semaine le magasin. Mais cette organisation n’est pas vécue comme un souci car elle lui permet à la fois de maitriser la commercialisation de ses produits mais aussi leur prix.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche