Production de tabac

À son installation, Gontran se devait de développer des cultures à forte valeur ajoutée. À l’époque le tabac faisait partie de ces cultures. Aujourd’hui, on ne trouve plus de tabac sur son exploitation, mais l’expérience reste.

Philosophie de l’agriculture bio

Gontran a connu l’après-guerre, et une façon d’être agriculteur sans produits phytosanitaires. Nostalgique de cette époque et refusant le tout phyto qui étaient promu à l’époque il a choisi de développer ses cultures sans apports chimiques. L’agriculture biologique est un réel choix de vie, une philosophie. Le chemin est long pour en arriver là, mais il est prêt à en discuter avec vous, sachez qu’il ne perdra pas de temps avec les opportunistes.

Productions de lentillons de champagne, de pommes de terre et d'asperges en plein champ bio

À propos des méthodes culturales en bio des cultures qui sont mises, ou ont été mises en place sur les parcelles de Gontran, il faut savoir qu’il a toujours été autodidacte. En effet, les cultures qu’il souhaitait développer étaient à l’époque très peu cultivées et donc ne présentaient pas de références techniques, et ça, encore moins en bio. Mais il ne s’est pas découragé, il a trouvé beaucoup d’inspiration au travers de la méthode Lemaire-Boucher, mais le savoir-faire et l’expérience y sont pour beaucoup.
L’agriculture biologique de dispose pas de recettes toutes faites, il faut observer et apprendre de ses propres expériences, mais commencer par un petit échange avec des personnes expérimentées permet d’éviter certaines erreurs.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche