L’argent que l’on gagne, c’est celui que l’on a pas dépensé
Equilibre financier
Pour Frédéric, une ferme se situe entre l’idéal et le réalisable. On ne peut pas mener une exploitation agricole sans prendre en compte la réalité économique. La priorité pour lui a toujours été l’équilibre financier. Il ne faut pas perdre de vue l’objectif de rentabilité, qui passe par un gros travail sur la comptabilité et sur une grande rigueur dans la gestion de l’exploitation. Il se considère comme un chef d’entreprise.
Autoconstruction
Pour Frédéric, il faut faire soi même autant que possible. Il a construit sa maison, ses bâtiments agricoles et possède des compétences dans des domaines variés (maçonnerie, plomberie, électricité, mécanique, …). C’est dans une même optique qu’ il s’occupe lui même de l’entretien et de la réparation de son matériel. Cela permet d’amortir le coût du matériel.
Agriculture de conservation
Sa deuxième priorité est diminuer la pollution, limiter les intrants chimiques (engrais et phytosanitaires) tout en n’ayant pas à baisser ses rendements. Il est attaché aux principes de agriculture de conservation. Son objectif est de réduire autant que possible la dégradation du sol tout en ayant une production performante. Il a adopté des techniques sur ces cultures telles que la pulvérisation d’ultra bas volume (UBV) d’intrants, la pulvérisation nocturne, les engrais verts, la culture sans labour ou le semis direct.
Installation
Bien souvent, les parents qui sont en passe de transmettre la ferme aux enfants, cherchent avant tout à agrandir. Frédéric pense que le jeune installé devrait d’abord être actif à mi-temps sur la ferme et à mi-temps salarié à l’extérieur. Cela permet de ne pas avoir à faire de gros investissements, de générer des bénéfices, de se faire une expériences dans d’autres exploitations et que la reprise se fasse progressivement.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche