L’association, pour la transmission
Eleveur de bovins lait, Michel nourrit ses vaches avec de l'ensilage herbe-maïs et a de bons rendements. Il souhaite s'associer pour pouvoir ensuite transmettre sa ferme.
Élevage laitier
L’élevage de Michel est une ferme laitière classique qui s’appuie sur une alimentation à base d’ensilage herbe-maïs. Au fil des années, le maïs ensilage a pris une part de plus en plus importante dans la ration. Il s’agit d’un système qui dans le contexte local fonctionne et dont les rendements sont bons, d’autant plus que Michel ne cherche pas la performance. De plus, il a toujours géré son exploitation au plus économique possible. Cette gestion a conduit à une stabilisation financière de la structure. L’expérience qu’a Michel du métier d’éleveur laitier est une expérience comme de nombreuses autres en France, mais il faut se rendre compte que la majorité des fermes sont
comme celle-ci et on aurait tort de ne pas s’y intéresser.
Recherche de successeurs
Depuis plusieurs années, Michel pense à sa succession et cherche à former ou à s’associer avec quelqu’un pour que celle-ci se fasse du mieux possible. Après plusieurs essais d’association qui, malheureusement, n’ont pas abouti ; il se sent capable aujourd’hui d’en discuter et d’échanger sur les différentes façons de vivre l’association entre agriculteurs. En effet, l’association ne se passe pas toujours bien et savoir comment certains ont géré leurs difficultés peut peut-être permettre de mieux appréhender les siennes.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche