L’autonomie de faire, mais aussi de penser
Laurent travaille en GAEC sur une ferme en polyculture-élevage bovin. Soucieux de l'environnement, il s'est mis à l'écoconstruction.
Rénovation écologique de bâtiment
L’énergie est au cœur de plusieurs réflexions de Laurent. Qu’il s’agisse de l’économiser ou bien d’en éviter les pertes, il s’est intéressé à la question. Son premier terrain d’essai a été la maison de son fils. Il a réussi à partir de matières paysannes à la rénover sur des bases écologiques. Un de ses objectifs à atteindre était d’avoir la meilleure isolation possible, ce qu’il a réussi.
Aujourd’hui, il se sent capable de discuter de cette expérience de rénovation écologique d’un bâtiment et d’apporter quelques conseils.
Sagesse paysanne
Il s’agit ici plus d’une philosophie que d’un savoir-faire. Mais la réflexion que Laurent a depuis plusieurs années sur l’agriculture relève de l’expérience. Pour lui, quitter le système industriel pour aller vers une agriculture paysanne est avant tout une démarche individuelle et personnelle. Il ne s’agit pas d’être rétrograde et de refuser le progrès, mais plutôt de l’adapter et de le modifier pour retrouver une sagesse paysanne. Cette démarche nécessite l’acquisition de nouvelles connaissances, mais elle impose surtout une réflexion sur son système et sa manière de considérer l’agriculture. Enfin, plus qu’une démarche technique, il s’agit d’une démarche philosophique, que Laurent est prêt à partager.
Recherche de l’autonomie de l’exploitation
Le GAEC des Closets est inscrit dans une démarche d’agriculture paysanne. Pour Laurent, cela signifie une recherche constante d’autonomie sur l’exploitation. Qu’il s’agisse de l’élevage laitier ou des cultures, il porte une attention particulière à ce que les matières premières soient produites et consommées sur la ferme. Il faut remarquer que sur ce GAEC, se côtoient agricultures biologique et paysanne, ce qui impose certaines adaptations dans la façon de la gérer. Mais l’autonomie dont elle dispose rend plus facile cette gestion.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche