Le changement permet d’aller de l’avant
Vécu plusieurs systèmes d’exploitation
Alain est à la retraite, les changements qu’il a vécus au cours de sa vie de paysan sont nombreux. Il a commencé en Gaec avec son frère, puis un autre associé est arrivé. En fin de carrière, il a choisi de revenir à un statut individuel et de convertir son élevage laitier à l’agriculture biologique. Une discussion avec Alain vous conduit à identifier certaines des forces et faiblesses de chacun des systèmes. Reste à vous de faire votre choix après, mais sachez que Alain les a essayés.
Conversion d’un élevage laitier conventionnel en bio
Au cours des dix dernières années comme chef d’exploitation, Alain a choisi de convertir sa ferme à l’agriculture biologique. Il était un des premiers éleveurs laitiers bio de Haute-Marne. Bien sûr il pourra vous parler de la production et des changements que la conversion implique, mais le plus, c’est qu’il l’a fait alors que peu de personnes étaient dans cette démarche.
Traitements sanitaires des animaux
Plus que la maladie, il faut faire attention aux symptômes lorsque l’on soigne les animaux. Alain qui a connu les traitements systématiques de l’agriculture conventionnelle vous dira que c’est une grave erreur. Après sa conversion, plus question de raisonner les traitements sur les animaux de cette façon, mais plutôt par une observation et un diagnostic des symptômes précis afin de trouver le traitement (huiles essentielles ou homéopathie) adapté.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche