Le pastoralisme pour le maintien de milieux ouverts
Adaptation au site
Frédéric participe à la gestion de milieux naturels, en y faisant paitre son troupeau de chèvres et de moutons. L’objectif est de maintenir ces milieux ouverts par le biais du pastoralisme. De manière plus occasionnelle, il utilise des chevaux ou des engins (étonnants), pour débarder ou pour les endroits difficilement accessibles. Il pourra par exemple vous expliquer comment il a su adapter le matériel à certaines contraintes : une dameuse retravaillée a par exemple permis d’aller dans une roselière sans s’embourber.
Il peut intervenir aussi bien sur des sites classés que dans des zones urbaines, comme sur les digues de Troyes. Cela nécessite parfois un transport par bateau (lac du Der), l’installation de cônes
pour protéger certaines plantes, etc. Dans tous les cas, la gestion du troupeau demande la surveillance d’un berger et de son chien.
Comptes rendus
Frédéric s’occupe plutôt de l’organisation et du suivi du travail. Après chaque intervention, il rédige un compte rendu destiné à l’organisme ayant demandé sa présence, notamment le Conservatoire du Patrimoine Naturel ou les collectivités territoriales. Il présente alors comment il a répondu au cahier des charges auquel il était soumis, en illustrant ses propos par des photos de terrain.
Relations humaines
Frédéric souligne l’enthousiasme dégagé par les collectivités comme par la population face à cette acticité. Les animaux sont vecteur de communication, et vivifient la curiosité des riverains. La présence du troupeau est perçue comme une animation locale, ce qui favorise le bon accueil et l’échange avec les promeneurs. Aussi, Frédéric tient à partager son expérience à travers l’accueil de stagiaires, des démonstrations, ou l’organisation de porte-ouverte.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche