Le système polyculture-élevage: pilier de l’agriculture bio
Productions maraichères bio
Dès 1978, Claude s’est rendu compte que les consommateurs cherchaient à s’alimenter avec des produits sains et de qualité. C’est ce constat qu’il l’a conduit à développer une activité maraichère bio sur l’exploitation. Il s’est en particulier intéressé à la production bio de fraises sous tunnel. Cette première étape dans la bio l’a amené par la suite à développer d’autres cultures de plein champ.
Vente directe
La commercialisation des productions maraichères doit souvent rester dans les mains du producteur, en particulier si celui-ci cherche à maitriser ses marges. C’est dans cette optique qu’il s’est mis à faire les marchés. Aujourd’hui avec plus de 30 ans de marchés derrière lui, Claude a acquis une expérience fine de cette forme de commercialisation.
Production lait visant l'économie d'intrants
La première particularité que Claude souligne concernant son élevage est le fait qu’ils ont réussi à maintenir un élevage laitier au milieu de la Champagne Crayeuse. En effet, dès son installation, il envisageait de conserver le troupeau laitier. Bien que le développement de cet atelier n’ait pas toujours été simple, il a réussi aujourd’hui à le maintenir avec son associé, grâce notamment à une démarche d’autonomie qui lui permet d’avoir le minimum de charges en tourteaux et aliments pour son cheptel.
De la Conf’ à la Bio
L’engagement syndical de Claude existe depuis le début et a toujours été entier. S’attachant à défendre les idées de la Confédération Paysanne, il a peu à peu glissé vers la promotion et le développement de l’agriculture biologique. Aujourd’hui en discuter avec lui permet de comprendre l’évolution des problématiques agricoles actuelles et leur évolution passée.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche