L’échoppe paysanne : retour d’expérience d’un magasin de producteurs
Vous êtes tentés par la création d’un magasin de producteurs ? Allez voir l’équipe de l’Echoppe paysanne pour vous inspirer de leur parcours et des enseignements qu’ils en tirent.
Du marché au magasin, histoire d’un parcours réussi
L’Echoppe paysanne est un magasin de producteurs qui a ouvert ses portes en Juillet 2008 à Ribeauvillé. Il est géré par 8 paysans associés et propose les produits de 24 autres producteurs locaux.
Historiquement, les paysans avaient organisé ensemble un marché de producteurs. Cela leur a donné envie d’aller plus loin. De là, il leur a fallu 3 ans pour construire le projet de A à Z.
Monter un magasin de producteurs, ce n’est pas une démarche anodine. Le groupe s’est réuni de nombreuses fois, chez les uns et les autres, est allé rencontrer d’autres groupes ayant mené le même genre de projet, a visité d’autres magasins de producteurs pour s’inspirer et voir comment cela fonctionne.
Il a fallu échanger, bien cerner les attentes de chacun, se mettre d’accord sur un certain nombre de choses. Puis le temps des investissements est venu, avec une lourde responsabilité pour chacun de s’engager financièrement.
Ainsi est né un magasin sur une surface totale de 100m², proposant une diversité de produits locaux, bio et non bio : viandes, œufs, produits laitiers, fruits et légumes, miels, pain d’épices, jus de fruits, vins, sirops, confitures, tisanes, … Un vrai plus pour les clients qui y trouvent une offre complète.
Le magasin a embauché une salariée à 75%, mais les producteurs assurent chacun des permanences, par demi-journée, selon le chiffre d’affaire que leurs ventes représentent.
Le collectif : une vraie valeur ajoutée
Les associés voient un vrai plus à se regrouper en magasin : ils fixent leur propre prix, bénéficient de la synergie du groupe et de la diversité des produits proposés par chacun. Le collectif leur permet, en tant que petits producteurs, de vendre leurs produits dans un espace attractif auquel ils n’auraient pas eu accès autrement, et d’avoir accès à des équipements dans lesquels ils n’auraient pas pu investir seuls.
Les aspects sociaux sont très importants aussi : devoir travailler en groupe, assurer des permanences, gérer le contact avec les consommateurs, sont des expériences très enrichissantes.
Une aventure humaine, avec ses hauts et ses bas
L’aventure est cependant semée d’embuches et il y a de nombreux points de vigilance à avoir en tête pour réussir. Tenir un magasin est un autre métier que celui de paysan : il faut respecter des horaires, être toujours de bonne humeur face aux clients et aux collègues.
Le facteur humain est le plus déterminant. Le groupe a vécu quelques conflits au cours du montage du projet et dans les premières années de mise en place, les deux sujets les plus sensibles étant l’implication en temps et l’implication financière. Il faut savoir que l’engagement financier est important, puisque chaque associé est caution solidaire du groupe jusqu’à la fin du prêt, même s’il quitte le magasin.
La clé de la réussite est définitivement de communiquer, régulièrement, et que le groupe partage dès le début des valeurs communes fortes auxquelles se rattacher et sans divergence de vision trop significative.
Qu’est-ce qu’un magasin de producteurs ?
Un magasin de producteurs est un magasin où :
- Les produits vendus sont issus à 70% minimum des fermes des producteurs membres du magasin.
- 30% maximum des produits vendus peuvent être issus de coopératives agricoles, d’artisans alimentaires et/ou de producteurs non membres du magasin.
Horaires d’ouverture
mercredi, jeudi, vendredi — 9h30-12h30 et 15h-18h30
samedi — 8h30-13h
Adresse
L’Echoppe Paysanne
42 Route de Guémar
68150 RIBEAUVILLE
Tél. 03 89 58 79 05
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche