Légumes de plein champ bios, une production en développement
Sur cette ferme, la production de légumes de plein champ est plus qu'une simple diversification car elle est créatrice d'emplois. De plus, en servant la restauration collective en bio, cette orientation semble avoir un bel avenir.
Légumes de plein champ bios
Au départ, la culture de légumes de plein champ bios représentait pour le GAEC une diversification. Aujourd’hui, cette activité continue de prendre de l’ampleur et permet surtout la création de nouveaux emplois. La liste des légumes qu’ils font est longue : carottes, céleris, navets, choux, oignons jaunes et rouges, échalotes, endives racines et chicons.
La charge de travail est certes supérieure au conventionnel, mais la qualité du produit à terme n’est pas la même. Mais le mieux pour vous afin de vous rendre compte de leur démarche reste de discuter avec eux.
Commercialisation dans la restauration collective
Les volumes de production étant conséquents, de nouveaux marchés se sont ouverts à eux, en particulier la restauration collective. L’organisation des ventes à la restauration collective en Champagne-Ardenne passe par « Manger Bio en Champagne ». Ce débouché pour la commercialisation de produits bios va surement se développer dans les années à venir, et ils seront les premiers à y participer.
Conservation des légumes
C’est la présence de grands frigos sur leur exploitation qui les a motivés à se diversifier. L’expérience et la capacité de stockage étant là, ils ont pu commencer la production de légumes de plein champ. Mais comme ils vous le répéteront, un légume vit après sa récolte. Par conséquent, ils accordent la même attention à leur façon de les produire qu’à leur façon de les conserver.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche