Une ferme en polyélevage

Luc s’est installé sur la ferme familiale en GAEC avec son frère en 1987. Lui s’occupe principalement des animaux : un troupeau de 45 vaches laitières, un troupeau de 90 vaches allaitantes et une dizaine de chevaux de trait de race Ardennaise. Son frère est sur la production céréalière sur 125 ha de terres. Luc pourra vous parler de l’organisation qu’il a mise en place sur ces différents ateliers pour ne pas perdre de temps. Il précisera également : « pour faire ce métier il faut vraiment aimer les animaux ».

Concours avec les chevaux de trait

Luc a toujours suivi les chevaux et c’est en 2005 qu’il acquière sa première jument ardennaise après un coup de cœur. Avant de se lancer seul dans les concours il est longtemps resté au côté des « anciens qui savaient faire ». Au fur et à mesure il a apporté ses techniques « de jeune ». Son savoir-faire lui a permis de remporter plusieurs prix lors de concours sur les foires agricoles. Luc est prêt aujourd’hui à partager son expérience.

Relation Homme/Animal

Pour être au contact d’animaux tout au long d’une journée « il faut impérativement avoir la fibre ». Luc aime le contact quotidien avec les bêtes. Il vous dira que se retrouver avec ses chevaux c’est comme une bouffée d’air frais, « ils me déstressent et me calment ». Luc a réussi à instaurer une relation de confiance avec ses animaux, cela demande du temps et de la patience mais au quotidien ça lui facilite le travail. Il attache également beaucoup d’importance au respect de l’animal : « lorsque l’on prend soin de l’animal, il nous le renvoi ».

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche