L’élevage peut aussi protéger l’environnement
Jean-luc éleve des brebis et commercialise ses agneaux à 2 magasins de producteurs. Une partie de ses terres sont classées Natura 2000.
Élevage ovin
Historiquement, la Haute-Marne n’est pas une région de production ovine, Jean-Luc en avait décidé autrement et il a donc été le premier éleveur ovin avec une grosse troupe (plus de 300 brebis). Il a orienté son élevage vers une production d’agneaux de bergerie (80 % de sa production). Aujourd’hui, ses résultats techniques et économiques sont bons. Mais ce qu’il faut surtout prendre en compte c’est qu’en 25 ans de mouton forcément on commence à en connaitre un rayon.
Vente directe dans magasins de producteurs
Au départ, Jean-Luc commercialisait sa production avec une coopérative. Les prix étaient aléatoires sur l’année, mais au final tout finissait par se lisser, mais rarement par augmenter. Aujourd’hui, Jean-Luc a décidé de changer et de commercialiser sa production en vente directe dans les deux magasins de producteurs haut-marnais. Ce mode de commercialisation lui impose un certain cahier des charges. Mais il vous dira que désormais, le terme n’est plus lissé, mais augmenté.
Propriétaire de zone Natura 2000
Attaché à préserver à la fois l’environnement et le cadre de vie de son exploitation, Jean-Luc a souscrit pour une trentaine d’hectares à un contrat Natura 2000. Il vous dira que les contraintes sont minimes, mais que parfois le cahier des charges est un peu trop flou. Enfin, il considère qu’il n’a pas attendu le contrat pour y faire attention, mais que l’aide financière qu’il permet d’obtenir l’a poussé à y souscrire.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche