Les plantes : clés de voute de la production laitière bio
Production lait bio
L’exploitation laitière de Thierry se situe dans un secteur de la Haute-Marne où les prairies sont rares. Mais pour lui, les vaches sont faites pour manger de l’herbe. Il a donc choisi de développer son atelier lait avec un système herbagé. Dans cette démarche il était logique qu’il parte vers le bio. Discuter avec Thierry de son atelier lait est un point important pour comprendre sa démarche, mais le plus intéressant est d’aborder les rouages de celui-ci, car c’est pour ces éléments que Thierry s’est passionné.
Gestion de prairies
Le cœur de l’exploitation de Thierry est l’herbe, par conséquent, la gestion des prairies est un élément auquel il accorde beaucoup d’importance. Pour Thierry, c’est une question d’équilibre entre la charge animale présente sur la prairie, le moment où les bêtes pâturent et les dates de fauches. Cette combinaison lui permet d’exploiter au mieux ses prairies en limitant le gaspillage et leur appauvrissement.
Santé animale
En ce qui concerne la santé animale, Thierry trouve que l’on traite trop et avec des produits pas toujours adaptés. Il a choisi de se former à l’homéopathie, complémentée par l’utilisation d’huiles essentielles. Grâce à des stages et son autoformation, la liste de ses connaissances médico-homéopathique s’allonge, ce qui lui permet de n’utiliser plus que des traitements à base de plantes pour soigner ses animaux
Gestion du temps de travail
Souvent, les agriculteurs vous diront que pour s’impliquer ce qu’il leur manque c’est du temps, Thierry a choisi de faire différemment. C’est en délégant et avec une philosophie de «l’urgent n’est pas l’important» qu’il réussit à se libérer du temps pour s’engager dans de nombreuses organisations. Cette gestion du temps lui permet de participer à une évolution de l’agriculture dans laquelle il croit.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche