Les solutions avec le moins d’intrants sont celles qui payent
Diminuer ses charges pour mieux gagner sa vie
Depuis son installation en 1991, William a tout de suite senti la nécessité de diminuer au maximum ses coûts de production et ses charges fixes. Cette véritable philosophie lui permet de gagner plus de liberté et d’augmenter sa marge de manœuvre. Ainsi, son troupeau laitier est nourri exclusivement des productions de la ferme (foin, pâture, pois) et le lait se valorise mieux depuis quelques années grâce au label bio. Car la philosophie de William n’est pas de produire à tout prix, mais de gagner sa vie. Aussi, il calcule de façon précise pour chaque investissement et chaque intrant, si ça vaut vraiment le coût. Et la conclusion c’est que bien souvent, les solutions avec moins d’investissements et moins d’intrants sont celles qui payent !
Vouloir être autonome peut parfois mener à des choix complexes. Ainsi, pour préserver sa liberté, William a décidé de ne pas passer sous contrat laitier et d’arrêter sa production de lait d’ici la fin de l’année.
Exploitation de parcelles forestières.
C’est plus par goût pour la forêt qu’autre chose que William a décidé de produire des palettes forestières sur ses parcelles boisées. Cela lui permet de nettoyer ses forêts mais aussi de prendre du plaisir et quand il y est, il ne compte plus les heures. Si vous aussi vous avez des parcelles forestières, n’hésitez pas à en discuter avec lui.
Agroforesterie
L’idée de l’agroforesterie est venue à William assez logiquement, puisque cela lui permet d’associer sa passion pour la forêt à son métier d’agriculteur. Depuis quelques mois, Acacias, Douglas, Erable sycomore, Merisiers et bien d’autres espèces poussent sur une bonne partie de sa surface, en herbe comme en champ. De nombreux avantages sont à attendre de cette association : apport d’azote, régulation des insectes ravageurs et bien-sûr, production de bois d’œuvre même si c’est sans doute les générations futures qui pourront en profiter ! Il est encore trop tôt pour observer les résultats sur les récoltes, mais vous pourrez certainement déjà en apprendre beaucoup en discutant avec William sur ce sujet.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche