L’oeunotourisme dans un cadre monacal
Pour ses grandes cultures, Emmanuel utilisent des techniques culturales simplifiées et met en place un système de rotation. Les vignes permettent une production de champagne qui met aussi en valeur un gite rural présent à la ferme.
Grandes cultures
À son installation Emmanuel a laissé la charrue de côté pour développer le travail du sol simplifié. Les cultures qu’il met en place dans sa rotation sont colza, blé, orge, chanvre, tournesol, maïs et pois.
Sensible à la problématique environnementale, il a choisi de ne traiter ses cultures qu’en bas volumes. Ses démarches l’ont conduit à s’engager dans un contrat d’agriculture durable, cette approche contractuelle de l’environnement est de plus en plus courante, en discuter avec Emmanuel vous fera comprendre les avantages et inconvénients de la contractualisation.
Gite rural
Le gite de la ferme du Cellier fait partie des premiers gites ruraux de l’Aube. Le cadre de vie, la richesse du patrimoine et la production du Champagne proche sont des atouts non négligeables qui ont permis son développement. De la même manière, la présence du gite a fait augmenter les ventes du Champagne produit sur l’exploitation. Ce tandem s’avère être une réussite puisqu’aujourd’hui le gite est occupé 70% de l’année. Enfin, il faut signaler que la présence d’un label Gite de France est un plus pour la promotion du site.
Production Champagne
Voici maintenant quelques années que Emmanuel a re-développé la vigne autour du monastère. Il s’est formé sur le tas au travail de la vigne ainsi qu’aux activités de pressage et de vinification. Enfin, la vente des bouteilles se fait principalement par la présence du gite qui amène les clients jusqu’au lieu de production.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche