Même minoritaires, il faut se battre !
Aujourd'hui retraité, Denis était un céréalier engagé. Pour augmenter ses revenus lors des années difficiles, il a choisi de diminuer les intrants.
Engagement
Denis est un syndicaliste militant qui a été au CDJA. Puis il s’est orienté vers la Confédération Paysanne, allant jusqu’à participer à sa création en Haute Marne. Il a aussi fait partie de la Commission Structure pendant cinq ans. Il s’occupait particulièrement des reprises de fermes et des agréments GAEC. Il a fait partie du Conseil d’Administration du Crédit Agricole, et s’est occupé de la caisse locale durant quinze ans. Au niveau de sa commune, il s’est également investi en tant que maire. Faisant souvent partie des groupes minoritaires, Denis a malgré tout eu la volonté de se battre pour faire part de ses idées.
Aujourd’hui à la retraite, il continue à donner de sa personne, et s’est engagé pour d’autres causes, notamment humanitaires. C’est pour lui le moyen « de faire des choses qu’il n’a pas pu faire dans le monde agricole ». Denis pourra vous parler des différentes façons dont il a « défendu les autres ».
Gestion d’une petite exploitation
Quand il a fallu transmettre son exploitation, Denis a dû se débrouiller seul. Il avait la volonté de la céder à des jeunes, mais il pourra vous expliquer les difficultés qu’il a rencontrées à ce moment.
Au niveau de ses terres, il a toujours dû s’adapter : une partie se situait sur un plateau aux sols superficiels, et une autre sur des prairies humides. Il fallait donc faire avec des terres difficilement cultivables. Une des solutions adoptées consistait à limiter les intrants : en faisant moins de dépenses il était encore possible de dégager un revenu en cas de mauvaise saison. Cela s’inscrivait aussi dans une volonté de protéger l’environnement.
Pour autant, il reste aujourd’hui encore en contact avec le monde agricole, en allant aider ses collègues quand il le peut.
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche