On ne les dresse pas, on les éduque
Nadine élève des chevaux et tient un centre équestre. Il lui faut donc des animaux rustiques et bien éduqués pour pouvoir accueillir les clients et les classes scolaires. Joëlle a repris la gestion de la ferme en 2017.
Élevage de chevaux
Au départ, l’activité de la ferme se centrait sur l’engraissement de taurillons ; devenu centre équestre par la suite elle a conservé son statut d’exploitation agricole ainsi que le fonctionnement. Le système d’élevage choisi les amène à avoir leurs chevaux le plus possible à l’extérieur. La race qu’il élève y est adaptée ainsi que l’alimentation. Nadine et ses parents recherchent les caractères rustiques des chevaux afin que les animaux qu’ils éduquent soient adaptés aux conditions de vie et à l’utilisation qu’ils en font.
Centre équestre
L’idée première de l’atelier équin était de démocratiser l’équitation et en particulier en extérieur. Aujourd’hui, l’activité centre équestre fonctionne bien et a su garder sa philosophie familiale. Les chevaux qui sont montés sont pour la plupart nés dans l’exploitation et sont habitués à évoluer en extérieur. Ils forment leurs élèves aux sorties en forêt ainsi qu’au trekking.
Accueil des écoles
Afin de diversifier leur activité, ils ont mis en place une activité d’accueil des écoles pour informer et faire découvrir aux élèves la vie des paysans au Moyen-Age. Cette activité a très bien marché à une époque, mais aujourd’hui, ils notent une baisse du nombre de visites. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils abandonnent l’idée, au contraire, ils sont aujourd’hui en pleine réflexion pour la faire évoluer.
Galerie photos
Veuillez vous connecter pour voir la galerie
Contactez votre structure d'accompagnement local
ARDEAR Grand Est
26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont
09 62 38 73 62 06 46 53 79 02
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche