Oublier la salle de traite 60 jours par an !
Organisation du travail
Qui suis-je?
Après huit années passées en tant qu’inséminateur, j’ai repris la ferme de mes parents lors de leur départ en retraite en 1990.
Je travaille actuellement sur 85 hectares de terrains superficiels, essentiellement en prairies naturelles, au sein desquels je laboure 10 hectares (sols les plus profonds) pour cultiver des céréales (orge, blé, triticale, pois) en rotation avec des prairies temporaires. L’intégralité des céréales produites sont consommées par le troupeau de laitières. Depuis 2008, la ferme est certifiée en Agriculture Biologique.
Les objectifs:
Lors de mon installation, je souhaitais dégager un revenu avec 100 000L de quota pour ne pas être « dépassé » par le travail et pouvoir dégager du temps pour la famille, les amis, le sport…j’ai donc organisé la production pour atteindre ces objectifs.
Les techniques:
Les vêlages étaient pour la plupart au printemps, j’ai profité de mon expérience d’inséminateur pour recaler les vaches laitières afin d’avoir des veaux à partir du 20 août pour traire en hiver. Les inséminations commencent au 15 novembre, 90% du troupeau étant à plus de 45 jours du vêlage, en un cycle (21 jours), la plus grosse partie du troupeau est inséminée. Pour un bon résultat, il faut que les vaches soient en forme, que leur ration soit équilibrée et avoir un bon « coup d’œil » pour la détection des chaleurs.
Le tarissement a lieu le 30 juin, début des grandes vacances scolaires. A cette date, les foins sont finis, restent les 2° coupes et les moissons qui sont faites par une entreprise. Cela permet de s’absenter facilement car les vaches laitières sont en pâture et toutes les génisses aussi. Hors période de tarissement, j’adhère au service de remplacement que j’utilise à partir du mois de février pour divers congés, le travail étant simplifié car il n’y a plus de vêlage, plus d’insémination et les veaux sont sevrés. Les consignes sont plus faciles à transmettre.
Le partage:
Aujourd’hui je trais 140 000 L de lait et la salle de traite est fermée 60 jours en été, ce qui me permet de dégager un salaire, faire quelques investissements et avoir du temps libre.
Je pratique de cette façon depuis plus de 20 ans et cela me convient , je ne serais prêt à changer mon fonctionnement que pour m’associer (je ne produis pas la totalité de mes droits) ou pour des raisons financières. Si vous aussi vous voulez grouper vos tarissements et profiter des vacances, je peux échanger avec vous sur tous les aspects techniques et économiques liés à cette organisation.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche