Passer progressivement de l’intensif à l’extensif BIO
Production laitière
Qui suis-je?
Comme la plupart des fermes laitières de la région, nous nous sommes engagées dans la voie intensive dans les années 80-90: maïs ensilage, production de baby… en 1999 pour répondre à une demande de notre coopérative en lait suivant le cahier des charges de l’Emmental Grand Cru puis en Gruyère AOP, nous avons décidé de revenir au foin et à l’herbe.
Les objectifs:
Ce choix impulsé par la coopérative était dicté par une envie de redonner un sens à notre métier mais également pour préparer une future coversion bio. En aucun cas nous ne reviendrons en arrière même si le système intensif est plus primé…, même si la différence de prix du lait en AOP en comparaison avec un lait industriel n’est pas toujours suffisante.
Les techniques:
Le passage d’un système intensif à un système en Bio extensif ne se fait peut-être pas du jour au lendemain mais progressivement. Ce n’est pas seulement l’élevage qui change mais c’est surtout l’éleveur. Il s’inscrit dans une démarche qui répond à ses attentes: économiques, sociales, environnementales… Ce cheminement, de plusieurs années, ne s’explique pas en quelques lignes. Tout ce que nous pouvons conseiller aux éleveurs c’est de consacrer du temps à la formation, de ne pas hésiter à tester des procédés nouveaux et d’observer les réactions d’un troupeau, d’une culture, d’une prairie,… à des pratiques nouvelles.
Le partage:
Les passages successifs d’un système intensif à l’Emmental Grand Cru puis en Gruyère AOP et maintenant en Bio nous ont conduits à améliorer nos pratiques en gagnant en autonomie, en temps de travail et en plaisir de travailler. Lors de nos changements de méthodes de production, nous donnions l’impression de « revenir en arrière » en passant au foin. Aujourd’hui bon nombre d’agriculteurs et de vétérinaires s’interrogent (comme nous il y a 15 ans): quels sont encore sur les avantages des systèmes intensifs?
Nous sommes à l’écoute de toutes celles et ceux qui auraient des questionnements sur les réussites et échecs de cette transition.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche