Passionné par l’élevage de chevaux de trait Ardennais
Parcours d'installation
Jérome est un jeune agriculteur qui s’est installé en 2007. Issu d’une famille d’agriculteurs, il a fait le choix de s’installer seul en retrouvant une ferme, des terres et en démarrant sa propre activité. Il a commencé avec un élevage de vaches allaitantes, un élevage de chevaux et un élevage de moutons, qu’il a abandonné par la suite. Travailler seul présente les avantages d’être indépendant dans ses décisions et de ne dépendre de personne. C’est pour lui important de donner l’envie à des jeunes de s’installer plutôt que ce soit des structures qui grossissent en rachetant des terres.
L'élevage de race Ardennaise
Jérome a un élevage de chevaux Ardennais et c’est pour lui une passion de travailler avec cet animal. C’est une race rustique dont la zone d’élevage est surtout dans les Ardennes et dans le quart nord-est de la France (Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace). Ils ont pour principale vocation le travail de traction. Les chevaux de Jérome sont destinés à l’attelage. Il est éleveur, reproducteur et prépare également ses bêtes pour des concours agricoles. Il regrette toutefois que le marché du cheval de trait soit un marché « tendu » et qu’il n’y ai que peu de demande.
Il a une autre activité, celle de l’élevage de vaches allaitantes. Ce sont essentiellement des Charolaises, race vouée principalement à la production de viande et réputée pour sa rusticité.
Tout en herbe
Jérome a choisi que son élevage serait dans un système « tout en herbe ». Pour lui, l’élevage n’a d’avenir que si l’on arrête de retourner les prairies. La rusticité de ces vaches et de ces chevaux permet de les laisser le plus longtemps possible en pâture. Pour la mauvaise saison, il prépare son foin et son enrubannage. C’est pour lui primordial d’être le plus autonome possible pour l’alimentation animale.
Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact
Télécharger la fiche
Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche